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ACTUALITÉS
        À suivre




                HANDICAP
                Partagez vos meilleures pratiques

        pour faciliter l’accès aux soins





                Chaque jour, les professionnels de                    d’expériences. Elle est accessible aux
                la santé et du social qui travaillent auprès          professionnels du secteur médico-
                                                                      social, aux patients et aux personnes
                des personnes en situation de handicap                concernées par le handicap, sur le
                s’adaptent et réinventent leur approche.              site : https://coactis-sante.fr/banque-
                                                                      experience/. À ce jour, près d’une
                C’est pour leur permettre de partager                 vingtaine d’actions terrain y sont
                leurs initiatives que la MNH et CoActis ont           enregistrées. Elles sont classées en six
                créé une banque d’expériences en ligne.               thématiques : « l’aller-vers », l’accès à la
                                                                      prévention, l’adaptation des parcours
                                                                      de soins, la formation des profession-
                            uverte en février dernier, la banque d’expé-  nels, l’expression et la participation des usagers
                       O iences rassemble des pratiques exemplaires   et l’évolution des
                            r
                        qui visent à améliorer l’accès aux soins des per-  financements.   La banque
                        sonnes en situation de handicap. Les actions sont   À l’origine, cette
                        présentées sous la forme de fiches synthétiques,   b anque d’exp é-  d’expériences propose
                        et sont proposées par les professionnels qui les   riences est le fruit de
                        ont mises en œuvre dans leur établissement.   la réflexion menée   déjà une vingtaine
                        L’ambition est double : faire connaître leurs ini-  par un groupe de
                        tiatives et faciliter leur essaimage. Chaque fiche   travail constitué en   d’actions.
                        détaille les publics impliqués, les objectifs, le   2021, à l’initiative du
                        contexte, les moyens alloués et les conseils pour   Secrétariat d’État chargé des personnes handi-
                        dupliquer l’expérience.                 capées, et auquel la MNH a pris part. Ce groupe
                        Tous les établissements qui le souhaitent   a organisé un colloque « Améliorer l’accès à la
                        peuvent déposer leurs projets sur la banque   santé des personnes en situation de handicap :
         Une initiative qui
         rejoint la grande                                             partageons des actions concrètes ».
         cause portée par la                                           Il a rassemblé des représentants du
         MNH > lire page 13.                                           gouvernement, des institutionnels et
                                                                       des porteurs de projets et d’actions
                                                                       au sein des établissements de soins.
                                                                       Ensemble, ils ont mis en commun
                                                                       leurs pratiques et réflexions à ce sujet,
                                                                       et c’est à l’issue de ce colloque qu’a été
                                                                       lancée la banque d’expériences, avec
                                                                       le soutien de la MNH et de CoActis.
                                                                       Véritable source d’inspiration, elle
                                                                       reflète l’engagement des profession-
                                                                       nels qui œuvrent chaque jour pour
                                                                       l’accès aux soins des personnes en
                                                                       situation de handicap.

                                                                                      NADÈGE AUDEGOND


        10                                                                                    n 220 • juin  2022
                                                                                               o
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